Multi Accueil Villars les Dombes


Qui peut s’inscrire ?

Tous les habitants de la communauté de communes de la Dombes peuvent inscrire leurs enfants âgés de 10 semaines à 3 ans au multi accueil de Villars les Dombes.
Deux types d’accueil sont possibles, l’accueil régulier qui répond à un besoin d’accueil récurrent correspondant à un rythme et une durée prévisibles, et l’accueil occasionnel qui correspond à un rythme et une durée qui ne peuvent se définir à l’avance.

Comment s’inscrire ?

Concernant l’accueil régulier, il vous suffit de vous rendre sur le site de la communauté de communes de la Dombes www.ccdombes.fr et de remplir le dossier de pré-inscription à la prochaine commission.
Il y a deux commissions par an, en mai et en octobre.

Pour l’accueil occasionnel, il vous suffit de contacter la directrice du multi accueil et selon les disponibilités, votre enfant pourra être accueilli.


L’adresse est impasse des jardins – 01330 Villars les Dombes
A 2 minutes de la gare.



L’équipe éducative

Elle se compose de 12 personnes

  • 1 Directrice
  • 1 Educatrice de Jeunes Enfants
  • 1 Infirmière
  • 3 Auxiliaires de Puériculture
  • 5 Animatrices Petite Enfance
  • 1 agent administratif/ référent famille


La pédagogie au multi-accueil

Au multi accueil nous attachons une grande importance à respecter le rythme de chaque enfant.
Ainsi nous n’anticipons pas les acquis des bébés, nous leur laissons le temps de grandir à leur rythme.
Cela est valable pour le temps de sieste, de repas, mais aussi concernant leur motricité.
La motricité libre est un des piliers pédagogiques de notre structure.
Chez les moyens et les grands nous axons notre travail sur l’autonomie, lors des repas, des changes, des activités.
Nous pratiquons l’itinérance ludique qui permet à chaque enfant de répondre à leurs besoins du moment.
Lors de ce temps, des espaces différents sont proposés aux enfants : un espace livre, un espace motricité, un espace construction et un espace manipulation.
Une professionnelle est présente dans chaque univers, elle intervient si l’enfant la sollicite.
Les enfants choisissent donc eux-mêmes vers quel univers ils ont envie d’aller.